KYC / AML Policies

KALYSSI s’engage à respecter les normes les plus strictes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et le financement du terrorisme (CTF). L’objectif de la politique des entreprises en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est de prévenir activement les risques liés à ces questions. Pour aider le gouvernement à lutter contre le financement du terrorisme et les activités de blanchiment d’argent, la loi exige que toutes les institutions financières obtiennent, vérifient et enregistrent les informations permettant d’identifier chaque personne qui ouvre un compte. Nous avons l’obligation de signaler toute activité suspecte d’un client en rapport avec le blanchiment d’argent.

Blanchiment d’argent : Le processus de conversion de fonds provenant d’activités illégales (telles que la fraude, la corruption, le terrorisme, etc.) en d’autres fonds ou investissements qui semblent légitimes afin de cacher ou de déformer la source réelle des fonds.

Le processus de blanchiment d’argent peut être divisé en trois étapes séquentielles :

– Le placement : à ce stade, les fonds sont transformés en instruments financiers, tels que des chèques, des comptes bancaires et des transferts d’argent, ou ils peuvent être utilisés pour acheter des biens de grande valeur qui peuvent être revendus. Ils peuvent également être déposés physiquement dans des banques et des institutions non bancaires (par exemple des maisons de change). Pour éviter toute suspicion de la part de l’entreprise, le blanchisseur peut également effectuer plusieurs dépôts au lieu de déposer la totalité de la somme en une seule fois ; cette forme de placement est appelée smurf.

– Les couches : les fonds sont transférés ou déplacés vers d’autres comptes et d’autres instruments financiers. Cela permet de dissimuler l’origine et d’interrompre l’indication de l’entité qui a effectué les multiples transactions financières. Le fait de déplacer les fonds et de changer leur forme rend difficile le suivi de l’argent blanchi.

– Intégration : Les fonds sont remis en circulation comme s’ils étaient légitimes pour acheter des biens et des services.

Kalyssi adhère aux principes de la lutte contre le blanchiment d’argent et empêche activement toute action visant ou facilitant le processus de légalisation de fonds obtenus illégalement. La politique AML consiste à empêcher l’utilisation des services de la société par des criminels, dans le but de blanchir de l’argent, de financer le terrorisme ou d’autres activités criminelles.

Afin de prévenir le blanchiment d’argent, Kalyssi n’accepte ni ne paie en espèces en aucune circonstance. La société se réserve le droit de suspendre l’activité de tout client qui pourrait être considéré comme illégal ou, de l’avis du personnel, lié au blanchiment d’argent.

Procédures de la société

Kalyssi s’assure qu’il s’agit bien d’une personne physique ou morale, Kalyssi prend également toutes les mesures nécessaires en conformité avec les lois et règlements applicables, édictés par les autorités monétaires. La politique de lutte contre le blanchiment d’argent est mise en œuvre au sein de Kalyssi par les moyens suivants :

– connaître la politique et la diligence de votre client

– surveiller l’activité des clients

– Maintenance du registre

Connaissance du client : En raison de l’engagement de la société envers les politiques AML et KYC, chaque client de la société doit suivre une procédure de vérification. Avant que Kalyssi n’entame toute coopération avec le client, la société s’assure que des preuves satisfaisantes sont présentées ou que d’autres mesures sont prises pour produire des preuves satisfaisantes de l’identité de tout client ou contrepartie. La société applique également une surveillance accrue aux clients qui résident dans d’autres pays, identifiés par des sources crédibles comme des pays dont les normes AML sont inadéquates ou qui peuvent présenter un risque élevé de criminalité et de corruption, ainsi qu’aux bénéficiaires effectifs qui résident dans les pays cités et dont les fonds proviennent de ces pays.

Clients individuels au cours de la procédure d’inscription, chaque client fournit des informations personnelles, à savoir :

Son nom complet, sa date de naissance, son pays d’origine et son adresse résidentielle complète.

Les documents suivants sont nécessaires pour vérifier les informations personnelles : Un client soumet les documents suivants (dans le cas où les documents sont écrits en caractères non latins : pour éviter des retards dans le processus de vérification, il est nécessaire de fournir une traduction notariée du document en anglais) en raison des exigences KYC et pour confirmer les informations indiquées :

– Passeport en cours de validité (montrer la première page du passeport local ou international, où la photo et la signature sont clairement visibles) ; ou

– Permis de conduire avec photo ; ou

– Carte d’identité nationale (recto et verso) ;

– Documents prouvant l’adresse permanente actuelle (tels que factures de services publics, relevés bancaires, etc.) contenant le nom complet du client et son lieu de résidence. Ces documents ne doivent pas dater de plus de trois mois à compter de la date de dépôt de la demande.

Entreprises clientes

Si la société requérante est cotée sur une bourse de valeurs reconnue ou agréée ou s’il existe des preuves indépendantes montrant que le requérant est une filiale à 100 % ou une filiale sous le contrôle de ladite société, aucune autre mesure ne sera normalement prise pour vérifier l’identité du requérant. Dans le cas où la société n’est pas cotée en bourse et qu’aucun des principaux dirigeants ou actionnaires ne dispose déjà d’un compte chez Kalyssi, les documents suivants doivent être fournis :

– Certificat de constitution ou tout autre document national équivalent ;

– Acte constitutif et statuts et déclaration statutaire ou tout autre document national équivalent ;

– Certificat d’honorabilité ou autre preuve de l’adresse du siège social de la société ;

– Résolution du conseil d’administration autorisant l’ouverture d’un compte et conférant des pouvoirs aux personnes chargées de le gérer ;

– Copies des procurations ou autres autorisations accordées par les administrateurs en relation avec la société ;

– La preuve de l’identité des administrateurs dans le cas où ils traitent avec Kalyssi pour le compte du Client (conformément aux règles de vérification de l’identité individuelle décrites ci-dessus) ;

– La preuve de l’identité du (des) bénéficiaire(s) final(aux) et/ou de la (des) personne(s) sous les instructions de laquelle (desquelles) les signataires du compte sont habilités à agir (conformément aux règles de vérification de l’identité des personnes décrites ci-dessus).

Suivi de l’activité des clients

Outre la collecte d’informations sur les clients, Kalyssi continue de suivre l’activité de chaque client afin d’identifier et de prévenir toute opération suspecte. Une transaction suspecte est une transaction qui ne correspond pas à l’activité légitime du client ou à l’historique des transactions du client régulier connu par le suivi de l’activité du client. Kalyssi a mis en place le système de surveillance des transactions nommées (à la fois automatique et, si nécessaire, manuel) afin d’empêcher les criminels d’utiliser les services de la société.

Tenue du registre

Toutes les données relatives aux transactions et les données obtenues à des fins d’identification, ainsi que tous les documents relatifs aux questions de blanchiment d’argent (par exemple, les dossiers de déclaration de soupçon, la documentation relative à la surveillance des comptes AML, etc.) Ces documents sont conservés pendant au moins 7 ans après la clôture du compte.

Mesures prises

En cas de tentative d’exécution de transactions que Kalyssi soupçonne d’être liées au blanchiment d’argent ou à d’autres activités criminelles, elle procédera conformément à la loi applicable et signalera l’activité suspecte à l’autorité de régulation.

Kalyssi se réserve le droit de suspendre les opérations de tout client qui, de l’avis de son personnel, peuvent être considérées comme illégales ou liées au blanchiment d’argent. Kalyssi a toute latitude pour bloquer temporairement le compte du client suspect ou mettre fin à une relation avec un client existant. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@kalyssigroup.com